Je vous ai déjà parlé des îles de Lérins en vous donnant quelques détails pratiques pour y passer une bonne journée. Saviez-vous que Cannes Jeunesse organisait des séjours pour les ados et les enfants sur l’île Sainte-Marguerite ?

Profitant d’une visite des installations de Cannes Jeunesse organisé par la municipalité pour la presse c’est sur un yacht qui n’a rien à envier au catamaran que nous nous rendons sur l’île Sainte-Marguerite.

Le catabarge !

Nous rencontrons dans un premier temps des jeunes qui ont fait le choix du chantier de jeunes, un séjour qui n’est pas de tout repos mais formateur et gratifiant. En effet les ados qui font ce choix devront préparer un de leur repas chaque jour, faire les courses « sur le continent » chacun leur tour et en plus seront chargés de la rénovation du fort ! Sols pavés, peinture des volets, aidés par un éducateur, ils apprendront la rénovation et diverses activités de bricolage qu’ils réaliseront pendant la semaine de leur séjour. Ce sont des jeunes motivés et heureux d’être là, qui bricolaient en musique que j’ai rencontré là et ça fait plaisir à voir ! Junior, quand il aura l’âge, risque bien d’y faire un petit stage 😉

Du sol …

… aux volets !

Plus loin ce sont des enfants et mêmes des petits de l’âge de mon dernier que nous voyons courir dans tous les sens, pour rejoindre le groupe pour la photo de famille.

Il sont beaux et ont l’air heureux, n’est-ce-pas ? Vive Cannes Jeunesse.

Eux sont ici pour des activités nautiques telles que mini catamaran, optimiste, etc.. Nous visiterons le foyer où les enfants se réunissent, passeront dans les ruelles qui sillonnent le fort et où se trouvent les dortoirs des enfants, verront où ils mangent, en plein air, à l’ombre des arbres.

A table !

Les dortoirs

De quoi véritablement avoir envie de retomber en enfance. En plus la vue est canon, n’est-ce-pas ?

La vue est .. canon !

Plus d’informations :