Un arrêté préfectoral en date du 27 juillet 2007 a été mis en place pour limiter la présence de « bateaux ventouses » au ponton d’accostage de l’Ile Sainte-Marguerite.

L’Ile Sainte-Marguerite, la plus grande des deux îles de Lerins, est très populaire en été et de nombreux bateaux viennent y accoster. Du fait de l’absence de services sur le ponton, l’accès est gratuit aux bateaux. Cependant de nombreux bateaux restent accostés pendant de longs jours, empêchant ainsi l’arrivée de nouveaux bateaux, ce sont les fameux « bateaux ventouses ».

Ce que dit l’arrêté préfectoral « Les navires fréquentant les appontements de l’île Sainte-Marguerite ne pourront utiliser ces ouvrages et y stationner que le temps nécessaire pour embarquer ou débarquer leurs passagers ou leurs marchandises pendant une durée qui ne saurait excéder 12 heures. »

Les contrevenants se verront infliger une amende de 38 euros, ce qui est finalement peu sévère. Les usagers trouvent cette mesure trop restrictive et auraient préféré un temps limite d’accostage de 72h. Difficile de satisfaire tout le monde.