Connaissez-vous "La Littorale" ? Cette piste cyclable comprend les tout premiers tronçons ouvert de l'EuroVelo 8, qui permettra de faire quasiment le tour de la Méditerranée à vélo. En France, ce seront en tout sept cent kilomètres qui seront aménagés, sur les cinq mille huit cent que prévoit l'itinéraire en totalité, à travers onze pays. Une fois achevée, l'EuroVélo sera un itinéraire de randonnée aussi attractif que les chemins de Compostelle ou le GR20 pour les randonnées pédestres.

Une piste cyclable sécurisée et adaptée aux familles

Le tronçon cannois empruntera bien sûr la Croisette, tout comme le tronçon Niçois passe par la promenade des Anglais. Aujourd'hui, il est possible d'aller de Golfe Juan à Saint Raphaël quasiment sans quitter les pistes aménagées et sécurisées. On peut, au choix, faire cet itinéraire dans un seul sens, et rentrer à sa base en vélo ou en train, ou bien prendre Cannes comme point de départ, en faisant deux excursions avec des aller-retours.

La piste cyclable est bien large, et totalement sécurisée. Les dénivelés sont très faibles, c'est donc un itinéraire totalement adapté pour une sortie tranquille en famille. Même les très jeunes enfants peuvent l'emprunter, il faudra simplement un peu d'attention dans la partie urbaine, car la piste est partagée avec les rollers et de nombreux piétons la traversent pour aller sur la plage.

En dehors des périodes de grande affluence, c'est même une piste qui pourra être parcourue avec un enfant qui apprend à faire du vélo.

Un parcours d'apprentissage du vélo ?

En effet, quelque soit la façon dont vous avez choisi d'initier votre enfant, que ce soit avec la solution classique du tricycle (les petites roues), celle de la draisienne ou celle de la barre d'apprentissage, une promenade "en ville" peut être une récompense, une fois que l'enfant est capable de maîtriser son équipement.

Mais attention, néanmoins : les très jeunes enfants n'ont pas une bonne perception du danger qui les entoure, et l'adulte qui l'accompagne doit être particulièrement vigilant. Si la draisienne est maintenant une solution privilégiée pour apprendre l'équilibre, le fait de marcher est plus fatiguant pour le petit enfant que pédaler tranquillement assis sur son tricycle, il faut donc éviter dans ce cas les parcours où il est difficile de s'arrêter à volonté, et où on doit faire une certaine distance pour revenir au point de départ.

Il vaut mieux commencer ces balades quand l'enfant a acquis une certaine maitrise des compétences de base (l'équilibre, le freinage, le changement de direction…).

Par contre, dans ce cas, vous pouvez aller dans un des nombreux parcs et jardins cannois, qui proposent des larges pistes où votre enfant peut apprivoiser le vélo, avant de rejoindre les pistes cyclables.

Et quoi qu'il arrive, n'oubliez pas son casque !