Après une année 2006 où les méduses ont pullulé sur les plages cannoises pendant 22 jours en juillet et août la municipalité a décidé d’agir et d’installer des filets à méduse.

méduseLes filets à méduses seront installés sur les plages Gazagnaire, Masset et boulevard du Midi dès lors que des méduses auront été repérées. Ce filet tissé en coton épais ne dérangera ni les poissons, ni les baigneurs qui seront protégés dans une zone équivalent à celle d’une piscine olympique. Le filet se pose très rapidement (en 1 heure) par des plongeurs professionnels au moyen d’ancres à vis. En cas de vent violent il peut être démonté tout aussi rapidement. Ce filet peut être aussi utilisé en cas de lutte contre la pollution aux hydrocarbures.

En cas de piqure par une méduse, il faut dans un premier temps recouvrir la plaie de farine, talc ou sable puis passer sur la zone une lame de couteau ou la tranche d’une carte de crédit pour enlever les cellules urticantes puis rincer à l’eau de mer. Il ne faut évidemment pas gratter malgré la tentation. Enfin, il faut appliquer un antiseptique.

Des crèmes anti-méduses préventives et curatives sont vendues en pharmacie et peuvent être utiles. Attention, les méduses mêmes mortent gardent leur pouvoir urticant, il ne faut donc par les toucher à main nue.