L’écologie et les économies d’énergie sont des sujets qui m’intéressent particulièrement. D’ailleurs l’année dernière j’avais réussi à faire éteindre la Croisette, les îles de Lerins ainsi que les façades du Carlton, du Martinez et du 3.14 avec un un simple tweet !

Ce soir, à 20h30, c’est l’Earth Hour 2013, une initiative lancée par WWF en faveur de la mobilisation contre le réchauffement climatique. A ce titre je vous encourage tous à limiter votre consommation d’énergie dans la soirée.

Capture d'écran 23:03:13 16:14

Alors, que font nos hôtels cannois et autres bâtiments pour célébrer l’Earth Hour ?

Intercontinental Carlton Cannes

Pour la seconde année consécutive, l’Intercontinental Carlton Cannes participe à l’Earth Hour et va éteindre sa façade mythique pendant 1 heure, entre 20h30 et 21h30. Certifié Green Globe, l’Hôtel va, par cette action, éfonomie 11 kilowatts.

L’hôtel s’est engagé dans une démarche à long terme et est reconnu dans l’hôtellerie de luxe pour ses performances en matière de développement durable.

Bravo au Carlton, on espère que vous éteindrez aussi votre enseigne cette année ! (on vérifiera 😉 )

Hôtel Martinez

L’autre hôtel mythique de la Croisette est sans aucun doute l’Hôtel Martinez. Cette année l’Hôtel éteindra :

  • l’enseigne
  • la façade, front et côtés

Et baissera l’intensité au restaurant Le Relais ainsi qu’au Bar l’Amiral. Profitez-en, ça va être so romantique ! Un petit mot dans les chambres sensibilisera les clients à l’action.

Certifié Green Globe lui aussi, le Martinez procède actuellement à la mise en place de systèmes écologiques et économiques. Cette année tous les éclairages du Salon Grand Galuchat ont été remplacés par des LED basse consommation, des détecteurs de présence ont été installés et des mousseurs mis en place sur les robinets.

Et les autres hôtels ?

D’autres hôtels vont participer à l’Earth Hour ce soir comme par exemple :

  • Hôtel Majestic
  • Gray d’Albion
  • JW Marriott
  • Radisson Blu
  • Croisette Beach
  • Splendid

Et la ville de Cannes ?

Cannes est une ville lumineuse qui rayonne dans le monde entier et se devait ainsi montrer l’exemple. C’est ainsi que la prouesse d’éclairer plus en consommant moins a été réalisée. Mis en place à partir de 2006, à l’initiative de Bernard Brochand et David Lisnard, le Plan Lumière a permis de réduire la facture énergétique de la ville de Cannes de 35% !

Capture d'écran 23:03:13 16:12

En choisissant des sources lumineuses adaptées, des puissances régulées, des tensions en adéquation avec les besoins les objectifs d’économie et d’éclairement ont été atteints.

Ce soir la ville éteindra le Palais des Festivals pour sa participation à l’Earth Hour.

Vous savez ce qui vous reste à faire ? Éteindre la lumière 🙂