Le Festival d’Art Pyrotechnique est devenu une véritable institution cannoise depuis quelques années ! En effet, chaque été,  se déroule une compétition regroupant des artificiers du Monde entier.  Pendant 2 mois, ces derniers nous émerveillent avec leurs réalisations pyrotechniques de haut niveau. Cette année,  les vainqueurs de la Vestale d’Argent des éditions précédentes concourent pour la Vestale d’Or ! La Vestale d’Or est LA récompense suprême regroupant la crème des artificiers qui ont concouru.  Cette année, la 6e Vestale d’Or sera décernée et on s’attend à une compétition acharnée.

Le départ a été lancé hier soir à 22h dans la baie de Cannes avec l’équipe Autrichienne Pyrovision. Le thème de ce feu était  » Voyage dans l’Ouest Sauvage  » … Ainsi tout au long du spectacle nous avons pu entendre des musiques de western, des bruits tels que l’eau … saloon … et un texte lu.

Ce feu m’a paru lent manquant de vitesse et peu fourni dans le sens ou aucune originalité n’est apparue … de plus la musique de fin ne collait pas tellement au thème et était donc hors contexte à mon avis ( 21 guns de Green Day ) … J’espérais beaucoup mieux car en 2009 ces derniers avaient fait un très bon feu !

La vidéo du feu est mise en ligne par la Palais des Festivals et des Congrès sur le site du Festival : http://bit.ly/cQo4aW ( redirection dans une nouvelle fenêtre).

Dans une semaine ( 21 Juillet ), un nouveau feu sera tiré ( même heure et toujours dans la baie de Cannes ) par la firme Tchèque : Flash Barandov. Ces derniers ont remporté la Vestale d’Argent de 2008 et avait fait, d’après moi un des meilleurs feux que j’ai vu ! Je les avais déjà vus quelques années auparavant à Chantilly en 2006 lors des Nuits de Feu.

Voici le programme pyrotechnique pour l’été 2010 :

  • Mercredi 21 Juillet 2010 : Flash Barandov ( Republique Tchèque )
  • Jeudi 29 Juillet 2010 : Prestatech ( France )
  • Samedi 07 Aout 2010 :  Weco ( Allemagne )
  • Dimanche 15 Aout 2010 : Surex ( Pologne )
  • Mardi 24 Aout 2010 : Feerie ( France – Hors concours )

Alors à vos agendas pour ne pas louper les prochains spectacles pyrotechniques, qui nous réservent bien des surprises !