Le quartier de la Californie à Cannes, aussi nommée « Quartier des milliardaires », est idéalement situé dans les hauteurs de la ville. L’histoire est dense dans ce quartier qui a vu la construction de nombreux lieux d’exception. Le développement de l’activité balnéaire de la ville a attiré de nombreux propriétaires désireux de profiter du climat azuréen. C’est Eugène Tripet, consul de France à Moscou, qui, le premier, fit construire une villa sur ces hauteurs ombragées de Cannes. En 1849 la villa Alexandra vit ainsi le jour suivie rapidement par d’autres constructions réalisées par des artistocrates russes qui aimaient passer leur hiver au soleil. La communauté russe fit construire l’église Saint-Michel Archange.

Le quartier de la Californie connut rapidement le succès. De nombreuses personnalités y avaient élu domicile et construit des villas qui font désormais partie du patrimoine architectural cannois. On peut citer la Villa Fiorentina, construite en 1880, qui possède des jardins à l’italienne, dont l’aménagement disposé en terrasse date de la guerre de 14-18 et qui est désormais inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel. La Villa Californie est l’autre nom de la Villa Picasso où le peintre a passé beaucoup de temps et peint de nombreuses oeuvres célèbres, à l’instar du tableau « Baie de Cannes ». La villa du peintre lui ressemblait, originale et au style incomparable, et elle possède son parc et sa piscine privée. Pablo Picasso délaissa cette villa qui fut restaurée par sa petite-fille par la suite et la renommera « Villa de Flore ». Prisée par les artistes, on trouve aussi dans la Californie la propriété du peintre Gabriel Domergue, qui fut donnée à la commune à la mort des époux Domergue. Cette villa aux inspirations vénitiennes accueille désormais des expositions artistiques et culturelles et son jardin italien ravit les visiteurs. Pendant le Festival de Cannes, le jury passera plusieurs jours dans cette villa à délibérer et décerner la célèbre Palme d’Or. C’est aussi dans le quartier de la Californie que la Villa Bagatelle a accueilli de nombreuses stars et a été l’objet d’une transaction très importante en 2002, d’un montant de 37 millions d’euros.


Par Gilbert Bochenek — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

A Cannes, le quartier de la Californie est très apprécié par les investisseurs immobiliers. La situation privilégiée de ce quartier qui surplombe la baie de Cannes, offre des vues mer panoramique incomparables. Ce quartier résidentiel propose des propriétés élégantes et haut de gamme. Les jardins y sont composés d’essences variées et aux tendances orientales. Au calme de l’effervescence de la ville, les villas dans la Californie restent très proches du centre de Cannes et de toutes ses facilités.