Le Cercle Montesquieu de Cannes, connaissez-vous ? Leur devise : Réfléchir en Homme d’action – Agir en Homme de réflexion. Tout un programme (et je ne suis pas sure qu’il y ait des macarons hein Abla ;))

Si tout cela vous semble un peu intellectuel, détrompez-vous, les sujets abordés peuvent faire partie des questions que l’on se pose au quotidien, en témoigne le thème du prochain dîner débat qui aura lieu le jeudi 19 décembre 2013 dans les locaux du Yacht Club de Cannes à 19h45 : Le Cinéma de nos parents est-il menacé ?

3D, interactivité et effets spéciaux ont bouleversé notre façon d’aller au cinéma depuis quelques années et nous n’en sommes qu’aux début d’une révolution annoncée.

Depuis Star Wars et Matrix, même les héros les plus invraisemblables de notre enfance comme Spider Man, Thor ou Iron-Man ont pris « forme humaine » et font désormais partie de notre univers. Avatar et Gravity poussent encore l’impossible dans ses derniers retranchements pour que nos rêves deviennent réalité le temps d’un film à « sens actions »…

Le Grand Spectacle signe-t-il la fin de l’émotion bâtie de toutes pièces par le talent des scénaristes et le jeu des acteurs ? La technologie prendra-t-elle le pas sur le narratif ? et qu’adviendrait-il si, le subtil langage du 7ème Art, héritier du théâtre d’antan, venait à s’effacer pour laisser place à la puissance de calcul des processeurs ?

Le Festival tel que nous le connaissons à Cannes pourrait-il être menacé par un évènement international adapté à l’essor inexorable du « Techno-Cinéma » ?

C’est pour répondre à ces questions que le Cercle Montesquieu, attaché à notre belle ville de Cannes, organise ce dîner-débat réunissant un quarteron de personnalités particulièrement concernées par ces questions.
Cannois ou cinéphile, amoureux des arts ou curieux de ce que nous réserve l’avenir, inscrivez-vous pour participer : contact@cerclemontesquieu.fr (prix du repas 25€)

Pour en savoir plus : Site officiel