Le 66eme festival international du film de Cannes est TER-MI-NE ! Nostalgiques ? Allez, un peu quand même non ? Moi, je savais que ça allait se passer comme ça… Alors, entre 2 soirées et enfilage de corset j’ai récolté précieusement, des entretiens avec des acteurs, des réalisateurs, des musiciens, des producteurs pour vous faire revivre encore un peu la magie du Festival le plus convoité du monde (si, si) !

La vie de rêve des frères Tragha

Ils se ressemblent, et ensemble, ils assemblent, leurs idées et leurs partitions à 4 mains pour nous offrir des films teintés d’ humour et de poésie sur fond d’histoires urbaines : Adnane et Hicham Tragha : les 2 frères de Pass Pass la cam’ !

C’est donc bien loin d’un combo canapé/micro que je les invite à me rejoindre sur l’un des spots éphémères de la Croisette : la Terrazza Martini.  Cela tombe plutôt bien car ces réalisateurs Ivryens, repérés par Luc Besson, himself, n’ont rien de conventionnel ! L’un commence, l’autre termine sans jamais se couper la parole et toujours avec la même passion pour leur métier depuis bientôt 10 ans !

 Adnane, Hicham Tragha et AblaCarolyn

Abla : Bonjour Adnane, bonjour Hicham ! Quelle est la raison de votre présence sur ce festival de Cannes aujourd’hui ?

Adnane ou Hicham : (je sais plus, soit à cause de  leur ressemblance ou celle du délicieux cocktail que je sirote en même temps) : Nous sommes venus discuter avec des chaînes de télévision concernant notre film qui sera en tournage cet automne : « La vie de rêve ». Ce film raconte l’histoire de 2 marocains sans papiers, Momo Montana (ndlr :en référence bien sûr au célèbre personnage de Scarface) et Claudio Ribeira, qui débarquent en France pour réaliser leur rêve : devenir acteurs.

Abla : C’est votre premier long métrage en duo, comment cette aventure a-t-elle débuté ?

Adnane & Hicham : Après des études d’économie, et passionnés de Cinéma, nous avions envie de raconter des histoires différentes sur la banlieue de manière moins stéréotypée.  Nous avons obtenu une subvention pour Cohérence Zéro, un court métrage qui traite du racisme ordinaire mais c’est internet qui nous a révélé grâce à des mini-séries comme Zimlo le daron du Rap ou Passe passe le Mic . Et ensuite, il y a eu LA rencontre avec Luc Besson.

Abla : Alors, justement racontez-nous cette merveilleuse aventure ! Qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

Adnane & Hicham : Nous l’avons rencontré sur le festival du court-métrage à Aubervilliers en 2008. Tout s’est passé très vite :  Luc Besson nous a fait part de sa volonté de nous soutenir dans nos projets et la semaine d’après nous pouvions compter sur les infrastructures d’Europacorp. Ce que nous voulions par-dessus tout était de pouvoir réaliser un long métrage et cet appui, nous a permis de travailler plus sereinement c’est certain !

Hicham, Milos et Adnane : l'équipe de Pass Pass la Cam'

Hicham, Milos et Adnane : l’équipe de Pass Pass la Cam’

Abla : Si nous avons déjà pu voir l’excellent teaser du court-métrage de « la vie de rêve », quels sont les acteurs qui seront à l’affiche dans ce film  ?

Adnane et Hicham : Nous aurons la chance de réaliser ce tournage avec des acteurs talentueux comme Helena Noguerra , Elie Semoun, François Levantal, Karim Belkhedra entre autres… Et dans le rôle de Momo Montana, Sami Bouajila (ndlr : Omar m’a tuer et César du meilleur acteur dans un second rôle pour les Témoins) !

Abla : Avec un tel casting, doit-on s’attendre à une comédie dans la lignée d’un « Taxi » par exemple ?

Adnane & Hicham : Il y aura bien sûr de l’humour, comme l’ensemble des projets que l’on a réalisé auparavant. Mais, ce sera distillé dans une comédie policière qui traite de clandestins qui ne veulent pas forcément devenir éboueurs mais qui ont aussi des rêves. Notre volonté n’est pas forcément de dénoncer mais juste de traiter un sujet avec ce qui est, peut-être, désormais, notre marque de fabrique, une écriture singulière et une vision décalée et humoristique.

Ici avec Scotty Ferguson, l'un des acteurs du film "La vie de rêve"

Ici avec Scotty Ferguson, l’un des acteurs du film « La vie de rêve »

Abla : Quels sont vos autres projets d’actualité ?

Adnane : Bien sûr nous sommes accaparés par ce film  mais je viens également de terminer mon premier long métrage solo « 600 euros » qui est actuellement en post-production. Et Hicham vient lui d’achever l’écriture d’un scénario.

A suivre !

Allez, sans plus attendre découvrez tous les projets de Pass Pass la Cam’ par ici !

 

Plus d’infos sur le film ? Rejoignez-les sur Facebook !

Quant à moi, je vous dis à lundi matin pour retrouver l’interview de Jennifer Blanc Biehn, actrice, réalisatrice et productrice américaine de talent ! #rienqueça !

AblaCarolyn

Crédit photos : Alban Ferrand