Cannes est depuis 1859 le terrain de jeux du Yachting Mondial. Que ce soit par son environnement ou par ses qualités de navigation, la baie de Cannes offre chaque année un spectacle hors du temps à ceux qui prennent le temps de l’observer. Les Régates Royales ont lieu chaque année en septembre, pendant une semaine et réuni 200 yachts parmi les plus beaux du monde, de 10 à 50 mètres. L’édition 2009 a lieu du 20 au 27 septembre.

 

Plusieurs catégories de bateaux s’affrontent lors de ces Régates magnifiques. Il y a les Dragons, les quillards les plus prisés du monde et dont la majeur partie navigue dans les eaux de Cannes, qui mesurent 8,9m de long et possède 30m2 de voilure. Ses 80 ans ne se ressentent pas dans le dessin de sa coque et sa voile magnifique.  Mais il y a aussi les Yachts de Tradition, tellement différents les uns des autres qu’on utilise un système de temps compensé pour les classer. Les Spirit of Tradition, quant à eux,  représentent la modernité car ils sont récents mais construits selon les savoirs anciens. Les yachts classés par la Jauge Internationale sont jugés grâce à un système de mesure si parfait qu’il n’a presque pas évolué au cours des années. Ainsi des bateaux très différents pourront avoir des performances extrêmement proches. Les Super Tofinou naviguent entre classicisme et modernité et sont très agréables à la barre. Enfin, les Toucan, bateaux créés en 1970, vont vite devenir les bateaux les plus rapides grace à leur légèreté et leur voile bien dessinée.

Cette édition 2009 fut servie par un temps magnifique et un vent parfois capricieux, ce qui n’a rien enlevé au charme de des bateaux majestueux, dans lesquels des marins passionnés naviguent avec beaucoup de savoir-faire. Voir toutes ces voiles au loin sur la mer est un spectacle rare et précieux qu’on attend tous chaque année, même s’il marque la fin de la saison estivale.

Voici quelques photos des Régates Royales, édition 2009, à Cannes. Cliquez sur les photos pour les agrandir.