Le MIPTV, Marché International des Programmes Télévisés, évènement organisé par Reed MIDEM, réunit chaque année à Cannes plus de 10 000 participants.  Créé en 1964, ce marché international des contenus audiovisuels se déroule en avril et permet aux professionnels de l’industrie de la télévision et du divertissement de se rencontrer. Le MIPTV s’adresse ainsi aux professionnels de l’industrie audiovisuelle. Ils viennent à Cannes pour découvrir les tendances et dernières innovations, assister à des conférences, développer leur réseau et nouer des partenariats à l’échelle internationale.

7035398065_ec293cc3dd_b

Achat et vente d’émissions télévisées, financement et distribution de séries et autres divertissements sont la base du MIPTV qui trouve, depuis quelques années, un nouvel élan grâce à l’essor d’internet. Ainsi le marché s’étend désormais aux sites de téléchargements, au streaming et autres plateformes d’offre audiovisuelle légale et VOD. En effet les nouvelles technologies occupent une place de plus en plus importante au MIPTV et en 2011 a été créé l’évènement Connected Creativity, forum qui rassemble les différents acteurs avec ceux des nouvelles technologies.

7032548219_24f2117a6e_b

Les jours précédents le MIPTV ont lieu le MIPDOC (Marché International des Programmes Documentaires) et le MIPFORMAT (Marché International des Formats, dédié aux concepts de non-fictions et non scénarisés) tandis que le MIPCUBE (laboratoire d’innovation de la télévision du futur) a lieu en même temps que le MIPTV, renforçant l’intérêt et l’attractivité du MIPTV.

MIPTV 2011 - CONFERENCE - CONNECTED CREATIVITY FORUM - PIRACY: A PATH TO INNOVATION?

Les atouts de la ville de Cannes sont nombreux pour l’organisation d’un salon professionnel tel que le MIPTV. Le Palais des Festivals accueille conférences, exposants et tous les professionnels dans une ambiance favorable à l’échange. Le MIPTV, qui a lieu au printemps est une véritable vitrine du marché de la TV, sous toutes ses formes. Avec seulement 7 500 places d’hôtel disponibles à Cannes, la location d’un appartement avec service est une véritable alternative de qualité pour se loger pendant le MIPTV.

*source des photos MIPMarkets