On y est. 2 mois d’été viennent de passer et c’est déjà le jour de la rentrée pour plus de 300 000 élèves dans notre académie, ce mardi 4 septembre 2012. Triste jour pour nos chères têtes blondes, quasi-jour de libération pour les parents débordés (on fête ça au champagne ? non, je rigole. Bien sûuuur qu’ils vont nous manquer ces petits !!!). Une chose est sûre : le changement aura bien lieu… en tout cas dans les établissements scolaires !!!

Bonne rentrée

Pour s’y retrouver voici les différentes modifications apportées au calendrier et au programme scolaire dans les écoles de la région :

Pour les parents :

Bonne nouvelle !!! L’allocation de rentrée scolaire, attribuée à plus de 5 millions d’enfants, a été augmentée de 25 % (356 € pour les 6 à 10 ans, 375 € pour les 11-14 ans et 388,87 euros précisément pour les 15-18 ans).

Mauvaise nouvelle (pour les parents, hein)  !!! Les vacances de la Toussaint passent de 2 semaines au lieu de 10 jours l’an passé. Il paraît que ce  sont les chronobiologistes qui le conseillent… Et ils conseillent aussi comment occuper ses enfants pendant les vacances ou pas ? (#mamanjoke). Non, mais Marie oui (dès demain sur Buzz de Cannes)  !!!

MATERNELLE :

Parents des plus petits : rassurez-vous !!! Aucun bouleversement n’est à prévoir si ce n’est celui de voir votre bambin passer du temps sans vous. Les mamans recevront bien leur collier de nouilles pour la fête des mères et les papas, leur pot à crayons customisé de papier alu !!!

ECOLE PRIMAIRE :

Pour les CP, ce seront désormais des maîtres expérimentés qui s’occuperont de cette classe décisive. Les évaluations de CE1 et CM2 seront supprimées (vous voyez, il y a aussi des bonnes nouvelles pour les enfants !). Enfin, et ça se passe dans plusieurs écoles de Cannes : Les élèves de CM1 et CM2 découvriront leurs leçons d’histoire, de sciences ou de géographie en 3D !!! Initiative à titre expérimental pour une durée de 3 ans, les petits chanceux des écoles Les Broussailles, La Verrerie, Hélène Vagliano et Frédéric Mistral verront la préhistoire ou la découverte de l’espace équipés de lunettes 3D. (ça va piailler sec en rentrant à la maison le soir avec votre humble écran plat !!!)

COLLEGE :

Enfin vous allez pouvoir lire ce qu’écrit votre ado !!! Exclusivement si celui-ci passe le brevet des collèges cette année. Sinon, faites comme moi : interdisez-vous de fouiller dans son portable !!! La maîtrise de la langue française étant l’une des préoccupations de l’Etat, la dictée du brevet sera donc rallongée #hommageàMaîtreCapello.

LYCEE :

Après les secondes et les premières les années passées, c’est au tour des terminales de bénéficier d’un enseignement plus spécifique à chaque série. Les terminales scientifiques se verront offrir tout de même l’histoire géo.  Dans l’Académie de Nice, 42 établissements  mettront au programme une nouvelle matière, Informatique et science du numérique pour les séries S.

Les littéraires, quant à eux, toujours dans l’Académie de Nice, bénéficieront d’un nouvel enseignement sur le Droit et les Grands Enjeux du monde dans 16 établissements de la région.

Enfin, 2 langues étrangères seront matières obligatoires au baccalauréat à l’écrit comme à l’oral et de nouvelles sections seront créées au sein de l’Académie.

Un peu de mathématiques n’ayant  jamais fait de mal à personne, voici les changements régionaux en chiffres :

 + 15 postes d’enseignants

+ 3 conseillers Principaux d’éducation

+ 54 assistants d’éducation

+ 12 assistants chargés de prévention

+ 33 auxiliaires de vie

+ 4 nouveaux CAP dans les Alpes Maritimes

+ 2 nouveaux BTS dans le Var

Vous avez tout enregistré ? Bon, c’est quand les vacances ?

A bientôt,

Carolyn