Chaque année, depuis 600 ans, la même cérémonie a lieu sur l’île de Saint Honorat. Les anciennes familles cannoises sont allées aujourd’hui sur la plus petite des îles de Lerins pour répéter le serment d’allégeance aux moines de Saint Honorat, tout comme leurs ancètres l’ont fait en 1448 au père Abbé de Lérins, qui dut en contrepartie reconnaître l’existence de la commune de Cannes, récemment créé.

Loin de la foule et du brouhaha de la Croisette c’est dans le cadre idyllique de l’île Saint Honorat que se déroule cette cérémonie. A cette occasion a lieu traditionnellement une messe chantée par les moines dans l’église abbatiale de Lérins. Puis  les familles vont ensuite devant la chapelle Saint-Pierre pour procéder aux gestes d’offrandes, le tout en musique.

En 1928 a été créé l’Association des Descendants des Anciennes Familles Cannoises qui a pour objectif d’unir les descendants des familles établies à Cannes depuis au moins 100 ans. L’esprit de cette association réside en l’entraide, la solidarité et la mutuelle cordialité. Des valeurs qu’il fait bon de rappeler de nos jours!

Merci à David Lisnard, 1er adjoint au Maire et président du Palais des Festivals pour l’autorisation d’utiliser ses photos! Vous pouvez le suivre sur Twitter @davidlisnard