Chaque année, juste après la rentrée scolaire, pour bien se mettre dans l’ambiance studieuse de septembre, ont lieu les Journées du Patrimoine. Cette année ce sera le WE du 15 et 16 septembre 2012 que vous pourrez visiter un grand nombre de lieux inaccessible le reste de l’année ou gratuitement le temps de ces Journées du Patrimoine à Cannes. C’est donc l’occasion de trainer vos enfants partager un moment culturel en famille dans un des sites ouverts au public pour l’occasion. Voici une petite sélection de lieux à visiter et qui m’ont plu les années précédentes.

Les musées

  • Le Musée de la Mer (sur l’île Sainte-Marguerite, il faudra cependant payer le prix du bateau) : essayez d’arriver pour la visite commentée de 10h ou 14h30 ! Les enfants adoreront les citernes, les histoires de bateaux qui ont coulé et ce qu’on a récupéré au fond de la mer tout autour des îles de Lérins !
  • Le Musée de la Castre : dans mon quartier, ce musée possède de belles collections d’art primitifs, d’instruments de musiques et peintures du début du siècle. Mais le clou de la visite, c’est de monter courageusement tout en haut de la tour pour bénéficier d’un panorama époustouflant à 360° de Cannes.
  • Le Moulin Forville et Musée Victor Tuby : on passe toujours un bon moment dans ce musée qui retrace la vie de Victor Tuby. Un havre de paix au milieu de la vieille ville.
Musée de la mer

Musée de la mer

 

Les bâtiments publics

  • La Médiathèque Noailles et la Villa Rotschild : quiconque est déjà allé à la médiathèque a été saisi par l’architecture de ce bâtiment, autrefois habité par les célèbres Rotschild. Vous en apprendrez plus pendant la visite guidée, sur la vie des Rotschild et de cette superbe habitation.
  • Centre d’art la Malmaison : profitez de la gratuité pour aller visiter l’exposition Picasso habituellement à 10€ ! Oui oui c’est un très bon plan !
  • Espace Miramar : AblaCarolyn en a déjà parlé, il serait dommage de louper l’Exposition Impressions Urbaines.

Picasso à la Malmaison

 

Les sites religieux

  • Le Monastère fortifié et cloître de l’abbaye de Lérins (sur l’île Saint Honorat) : la visite commenté vous permettra de comprendre et mettre les pieds dans le monastère des moines de Lérins.
  • La Chapelle et Butte Saint-Cassien : beaucoup ignorent que vers l’aéroport de Mandelieu se trouve un écrin de verdure, qui est le lieu de pélerinage des Cannois depuis le Moyen-Âge. Redécouvrez ce lieu symbolique.
Abbaye de Lérins

Abbaye de Lérins

 

Les sites privés

  • Prud’homie de Pêche de Cannes : immergez-vous dans les histoires de pécheurs : les pointus et autres traditions. Au Mourré Rouge aura lieu l’inauguration du plus ancien pointu de Cannes.
  • Château Vallombrosa et son parc : des visites commentées vous permettront d’en savoir plus sur ce lieu.

Les pointus

 

Quant à moi, mon choix est fait. Ce sera Picasso à la Malmaison suivi de la Prud’homie de Pêche de Cannes. Et vous ?

Pour en savoir plus