Derrière Buzz de Cannes, vous vous en doutiez, il y a des gens. Évidemment, les articles ne s’écrivent pas tous seuls. Et ses gens on un métier, notamment moi avec ma petite entreprise.
J’avoue, j’ai aussi d’autres activités en me tenant très au courant de la vie locale de Cannes. Tout cela pour venir à vous parler de comptabilité…

Eh oui, car lorsque l’on tente de faire marcher une petite entreprise, le dernier sujet que l’on aime c’est tout l’aspect administratif, et principalement la comptabilité. Et cette comptabilité, ce n’est pas que faire le bilan en fin d’année ou élaborer la liasse fiscale.

Je passe sur toutes ces choses joyeuses de la vie d’entrepreneur.se comme faire son journal de banque ou relancer pour les impayés, toutes ses choses qui peuvent consommer jusqu’à 25 % de votre temps, durant lequel… vous ne travaillez pas… et ne développez donc pas votre activité.

Tout cela pour dire que j’ai dernièrement rencontré un comptable un peu atypique. Forcément, son métier, c’est de travailler sur les bases : la tenue de la comptabilité, la tenue de comptes annualisés, faire les déclarations fiscales, sociales (les joies de la communication et échanges avec l’Urssaf ou le RSI), et toutes ces tracasseries qui plombent la vie d’un petit entrepreneur.

Mais son état d’esprit et son approche vont bien plus loin que ça. Son truc à lui, c’est de faire progresser les entreprises, de fouiller pour voir où vous pourriez développer vos marges, d’optimiser (sans tricher) votre résultat fiscal pour vous éviter des catastrophes en trésorerie, de vous conseiller sur ce qui est le plus intéressant pour l’achat d’un véhicule, bref, toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas quand on a le nez dans le guidon à fabriquer, à analyser, à répondre aux attentes de ses propres clients.

Je ne vous fais pas languir plus, cet expert comptable inclassable, c’est Stéphane du cabinet Audit Consulting Group. Il est présent à Cannes (boulevard Carnot), et à Sophia Antipolis. L’avantage, c’est qu’il connaît bien la région, son tissu économique. Il saura vous aider pour vous installer dans une pépinière d’entreprise si vous commencez votre activité, ou trouver des locaux commerciaux. Il vous aidera à trouver une banque, vous alertera sur les points à contrôler, les questions à poser.

Si vous êtes au stade de la création de votre entreprise, il vous éclairera sur les nombreux statuts possibles avec des chiffres pour vous projeter et choisir de manière avisée. Son équipe travaille déjà avec la plupart des cabinets d’avocats de Cannes, elle pourra donc vous conseiller si vous avez des besoins juridiques particuliers.

Autre point important (je regrette rien que pour cela de ne pas l’avoir connu avant), c’est un spécialiste pour dénicher les aides aux entreprises qui peuvent convenir à votre projet, et dieu sait s’il y en a (si vous vous y retrouvez ici, faites-moi signe).

Stéphane, c’est un vrai local de l’étape, il connaît Cannes comme sa poche et vous sera donc d’une aide incroyable pour vous permettre de vous concentrer sur votre métier, plutôt que devenir enquêteur administratif et y perdre une grande partie de votre temps.

C’était le coup de pouce du jour, merci à toutes et tous de m’avoir lue.