EXCLUSIF: Horoscope gastronomique (valable pour tous les signes astrologiques: si vous souhaitiez vous mettre au régime pour la rentrée, il faudra attendre encore un peu. Ce week end risque de voir vos papilles saliver et succomber aux plaisirs de l’art culinaire surtout si vous  vous trouvez dans le département des Alpes Maritimes.

En effet, du 14 au 16 septembre se tiendra la 7eme édition des Etoiles de Mougins. Couronnée la commune la plus étoilée de France en 1992, la ville souhaite rendre hommage à Roger Vergé en 2006 en créant ce festival dédié à la gastronomie. Depuis, chaque année, cette manifestation s’accommode de chefs réputés autour de dégustations, de démonstrations et de concours autour des plaisirs de la table… Gourmets, gourmettes (suis pas sûre du féminin là) : A vos fourchettes, il va vous falloir un solide appétit de curiosité pour découvrir toutes les recettes des chefs présents pour les Etoiles de Mougins !!!

Le programme de ces jours de festivités ? Volez la recette de l’un de vos chefs préférés ? Soutenir nos chefs cannois lors d’une démonstration ? Comment s’y rendre ? Toutes les infos pratiques ? Allez, j’y étais l’année dernière, je vous explique comment savourer au mieux l’édition 2012 des Etoiles de Mougins.

AU FIRMAMENT DES STARS

Cette année, nombre de personnalités ont encore répondu à l’appel du ventre de la ville de Mougins pour participer à cette édition des Etoiles de Mougins qui mettra à l’honneur les médias. Qui de mieux aujourd’hui alors, d’avoir comme invité d’honneur, le chef étoilé (Pré Catelan)et archi-médiatisé Frédéric Anton. Autour, de ce juré de Masterchef, émission hautement culinaire de TF1, se précipiteront Patrick Baudry, astronaute (espérons qu’on y découvre pas la recette du canard à l’orange en gélule pour le déguster dans l’espace), Philippe Bouvard (journaliste, humoriste et gourmet !!!), Nelson Montfort (la cuisine est-elle désormais épreuve sportive ?), Philippe Candeloro (patineuse de talent) ou encore Christophe Pinna, rendu célèbre par le télé crochet Star Acadamy et accessoirement champion de Karaté. De plus, la grande nouveauté 2012 sera l’installation d’un plateau télévisé qui recevra médias et chefs et conférenciers autour de l’actualité de la cuisine bien sûr !!!

DEMONSTRATIONS DE POPOTTES

Pas moins de 9 espaces seront installés au cœur du village de Mougins pour recevoir les différents chefs qui vous cuisineront en direct leurs recettes emblématiques. Au programme, 296 chefs représentant au total 412 étoiles au Guide Michelin !!!

Concrètement, comment ça se passe ?

Vous choisirez durant ces 3 jours, les chefs représentant leur restaurant. Certaines animations sont totalement gratuites et les dégustations n’excèdent pas les 15 euros. Vous pouvez également (et je vous le conseille vivement), réserver vos places directement sur le site des étoiles de Mougins.

Vincent Ferniot présentant les démonstrations des chefs

On aime :

  •  certaines démonstrations sont présentées par Vincent Ferniot, journaliste gastronomique et à l’humour certain !!!
  • Les ateliers pour enfants car il n’y a pas que le kiri pour les gastronomes en culottes courtes : à eux pommes d’amour, gâteaux et autres plaisirs sucrés à cuisiner comme avec Maman et à déguster à peine terminés !!! Succès garanti pour ces petits cours de cuisine en plein air !
  • La nouveauté 2012 : le public pourra cuisiner avec les chefs (pourvu qu’on se fasse pas sermonner comme pour Top Chef ou Master chef à cause de notre julienne de légumes mal découpée )
  • Et puis surtout, on aime repartir avec la recette pour épater sa famille ou ses amis le soir venu !!! #cestmoiquilaifait !!!

A NE PAS MANQUER SI VOUS ETES CANNOIS : 2 chefs Cannois seront présents lors des Etoiles de Mougins, Jérôme De Oliveira (de la über mega chouette et gourmande patisserie du Five Hotel) et aussi Mario D’Orio du 3.14 CANNES qui présentera sa recette à 10h45 le samedi 15 septembre à l’espace Roger Vergé. Forcément, avec un établissement comme celui-ci, Mario risque de nous faire découvrir un voyage de saveurs  qu’il me tarde déjà de  goûter… Venez les soutenir c’est gratuiiiiit !!!

Pour connaître les prix et tous les horaires des ateliers, c’est par ici : billetterie Etoiles de Mougins

Les CONCOURS :

–          Concours des maires le vendredi à 10h

–          Concours des jeunes espoirs de Mougins présidé par Frédéric Anton dont la finale se tiendra le dimanche 16 septembre à 14h

–          Concours amateur des étoiles de Mougins

–          Et enfin le concours graines de chef ouvert aux enfants de 10 à 14 ans.

Frédéric Anton qui animera le concours Espoirs de Mougins

Pour connaître le programme des concours c’est par ici 

CONSEILS PRATIQUES :

-Bien s’informer sur les différents ateliers que ce soit pour les adultes ou pour les enfants si vous voulez assister aux démonstrations et dégustations. Certaines sont tellement prisées qu’il faut réserver bien avant de venir pour être sûr d’avoir une place :

Programmation des Etoiles de Mougins et réservation en ligne

– Ne pas essayer de rentrer dans le village avec sa voiture mais utiliser les navettes gratuites mises à disposition pour l’évènement. Des parkings éphémères sont à disposition ainsi que des navettes pour se rendre au cœur du village. Il y en a environ toutes les 15 mn à partir de 10h du matin.

N’hésitez pas à consulter le plan et les implantations des différents parkings ici !

Voilà et n’hésitez pas à me donner vos impressions sur cette 7eme édition des Etoiles de Mougins et pour ceux qui s’y rendent : on se retrouve là-bas ?

A bientôt

AblaCarolyn