Alors qu’à Monaco, tout le monde s’apprête à vivre LE Grand prix, c’est pendant le Festival International du Film de Cannes, que je réalise ma première interview pour le magazine monégasque By Night. Quoi de plus naturel alors, que de choisir Michaël Canitrot qui a été appelé à mixer pour la fameuse montée des marches pendant plusieurs années. Depuis, cet artiste distille avec frénésie ses sons dans le monde entier cumulant, avec brio, les rôles tour à tour de Dj, Producteur et organisateur d’événements.

Pour Buzz de Cannes et By Night (que vous avez dû découvrir dans tous les établissements branchés entre Monaco et Cannes), il s’est prêté au jeu d’une interview mi-grand prix, mi-festival, en plein vent au bord de l’eau sur une plage de la Croisette :

IMG_0073

AblaCarolyn : Bonjour Michaël, on te retrouve avec plaisir sur le festival de Cannes (ndlr : set à l’observatoire Smalto) et sur le Grand Prix pour lequel tu joues au Jimmy’z. Parles-nous un peu de ton actu !

Michaël Canitrot : Mon single « Young Forever » qui sera diffusé en radio cet été, et que j’ai enregistré à Londres avec une chorale d’enfants. Ce fut une aventure incroyable de la rencontrer ! Alors qu’il existe de nombreuses chorales de Gospel, je voulais plutôt un univers Pop.  J’ai fini par trouver une association à une heure de Londres et j’ai dû prendre beaucoup de temps à expliquer aux parents mon projet afin d’enregistrer ce titre aux paroles fédératrices. Et puis, un rendez-vous important pour moi le 21 juin pour la fête de la musique, avec un concert place du Palais Royal devant 5000 personnes.

IMG_0023

Abla : Si tu devais recevoir une palme d’Or, pour quel rôle souhaiterais-tu être primé ? DJ, producteur ou organisateur d’événements ?

Michaël : Tous ces rôles sont liés mais la création musicale permet de laisser une empreinte et je crois, de toucher le plus de personnes. C’est par ce rôle de producteur que je peux m’exprimer en toute liberté et faire découvrir mon univers.

Abla: En pole position de tes lieux favoris à Monaco ?

Michaël : Quand je viens à Monaco, j’aime beaucoup l’hôtel Colombus, le BeefBar et bien sûr le Jimmy’Z.

Abla : Tu décernes un prix d’interprétation à un établissement Cannois. Lequel ?

Michaël: Le Gotha. Ce club est pour moi l’un des clubs français qui a fait le plus d’effort concernant la décoration et la programmation. Aujourd’hui, il n’a rien à envier aux grands clubs internationaux.

IMG_0094

Abla : Tu montes les marches pour assister au set de ton idole. Qui est-ce ?

Michaël: Daft Punk. C’est en 1997 que j’ai découvert « Homework ». C’est cet album qui a déclenché mon envie de composer et d’enregistrer en studio. Leur dernier album est une nouvelle fois un chef d’œuvre. Il me tarde de les entendre en live et voir comment ils vont réintégrer de l’énergie dans leurs titres.

Abla : Tu décroches l’invit’ pour mixer n’importe où dans le monde. Où vas-tu ?

Michaël : Le château de Versailles. J’ai déjà eu la chance de jouer dans des lieux insolites comme la Tour Eiffel, la mairie du 6eme à Paris et bientôt au Palais Royal grâce à mon concept So Happy In Paris.  . J’aime beaucoup l’idée de me produire dans un lieu empreint d’histoire et qui symbolise mon pays. C’est d’ailleurs important pour moi de le représenter quand je mixe à l’étranger, de lui rendre hommage en quelque sorte.

IMG_0064

Abla : Si tu devais choisir un seul DJ pour jouer avec toi dans ce lieu. Tu emmènerais qui ?

Michaël : Dj Yellow, co-fondateur du label Yellow Productions avec Bob Sinclar et un pionnier de la musique électro. J’ai beaucoup appris à ses côtés. Ce serait un juste retour des choses.

Abla : On a l’habitude de te voir régulièrement sur la Côte d’Azur, où aurons-nous le plaisir de te voir mixer cet été ?

Au Jimmy’z à Monaco, je n’ai pas encore la date exacte et début Août au Gotha. C’est toujours un plaisir de revenir mixer dans ces clubs !

Puisque nous sommes à quelques jours de la fête de la musique, si vous vous trouvez à Paris, rejoignez Michaël, pour un concert en plein air sur la place du Palais Royal avec en prime : Nico de Andréa, Gregory Klosman et Tristan Garner !

Voici le teaser de l’événement :

 

Suivez toute l’actu de Michaël Canitrot sur sa fan page ou sur twitter 🙂

A bientôt,

AblaCarolyn

Crédit photos : Thierry Obadia pour Studio Etrange