La socca, vous connaissez ? Ok j’entends déjà les niçois grincer des dents, la socca ne pourrait se faire qu’à Nice selon eux. Mais saviez vous que cette spécialité, à base de farine de pois chiche, d’eau et d’huile d’olive est en fait originaire d’Italie, de Ligurie exactement ? Là-bas on l’appelle la « farinata ». Et on la déguste jusqu’à Toulon où elle se nomme la « cade ».

Bien entendu, il y a des différences dans les différentes recettes et c’est aussi ce qui fait le charme de cette galette, cuite sur une plaque de cuivre dans un four à bois. Et c’est d’ailleurs ce que m’affirme Thomas, qui est installé à Forville où il fait chaque matin (sauf le lundi où c’est le marché des antiquaires qui prend place au marché) des soccas délicieuses dans son four mobile : dans sa recette de socca, il y a un petit quelque chose en plus : le sourire !

Socca

Depuis le mois de juillet il est donc possible de déguster une part de socca à Cannes sur le marché Forville. Chaude et savoureuse, vous la mangerez bien poivrée comme il se doit. Thomas se charge du reste et sa socca a un succès fou. Nous l’avons goûtée et validée !

Socca Cannes

Allez donc goûter la socca de Socca’nnes de notre part et suivez Thomas sur Facebook