8ème édition des, désormais célèbres,  « Etoiles de Mougins », le festival international de gastronomie aura pour thème cette année « La Méditerranée ».  Sous les feux de la rampe : des étoiles au sommet de leur art, des étoiles montantes et sûrement pas filantes mais toutes représentées par des chefs venus du monde entier !

affiche_fig_pf

Passionnés, gourmands ou tout simplement curieux, les 27-28 et 29 septembre 2013 : courez, volez, (ou prenez la navette, ce sera plus simple) pour découvrir une mer de saveurs dont la thématique cette année est si chère dans le cœur des azuréens et de son président d’honneur Gérald Passédat, chef 3 étoiles du Petit Nice à Marseille.

portrait2richard_haughtonpf

Que faire pendant

les Etoiles de Mougins ?

Si vous êtes gourmands :

 Et que… Vous voulez vous en mettre plein les mirettes, voler à votre chef préféré sa meilleure recette, ou tout simplement grignoter autre chose que des cacahuètes : Vous aurez tout le loisir de faire tout ça en même temps dans les 4 espaces dédiés aux démonstrations et aux dégustations durant ces 3 jours… Attention ? Prêts ? Dégusteeeeeez !

Si vous êtes supporters dans l’âme :

Comme chaque année, 2 concours viendront animer ce festival, celui réservé aux amateurs et « Les espoirs de mougins » qui décerneront  le prix du « Jeune Chef ».  Qui de Antoine Gonnet du Cabichou à Courchevel, Fabien Rouvier de l’Hôtel Prince à Paris, Nicolas Ostermann de la Réserve de Beaulieu, Bertrand Noeureuil du Meurice à Paris ou Nicolas Sintes de la Bastide de Saint-Tropez détrônera le vainqueur de l’an passé Marc Lahoreau ? Pas la peine toutefois de scander le nom de votre candidat préféré pour le voir gagner, le jury sera composé uniquement de professionnels mais vous pourrez les soutenir en regardant leurs prouesses les samedi et dimanche à l’espace dédié aux concours.

Si vous êtes une femme :

Mesdames et mesdames, si vous aimez le beau et le bon, dimanche il faudra absolument vous rendre au théâtre des chefs où l’association des toques brûlées (présidée par David Faure de l’Aphrodite à Nice) fera son show cooking autour des mets bons pour la ligne et aphrodisiaques ! Et ce sera beau oui car ces chefs audacieux et amoureux de leur art nous proposeront une mise en bouche digne (ou presque) d’un Full Monty !

Si vous avez des enfants :

Pas de panique ! Si vous redoutez le « Maman quand c’est qu’on s’en va ? » au moment du secret de la recette que l’on vous livre au cours d’une des 100 démonstrations du festival, aux Etoiles de Mougins : tout est prévu ! Un espace « Les Pitchouns » est prévu par l’espace animation jeunesse de la ville de Mougins. De plus, l’atelier enfants leur permettra de concocter leurs friandises préférées et vous serez quitte d’écraser leur gouter au fond du sac à main, pratique non ?

En parlant de pratique :

Je vous en ai déjà parlé l’an passé, alors je vais pas me répéter #nonmais :

–          Toutes les infos sur l’édition 2013, les démos, les dégustations, les espaces sont sur le site des Etoiles de Mougins

–          Et pour les conseils d’Abla pour bien vivre son festival de gastronomie c’est par là !

INFOS PERSO :

Et cette année, surprise ! Moi, gourmande invétérée j’ai été choisi, non pas, pour mes capacités d’engloutir 22 macarons à la seconde mais bien parce que j’écris aussi plus vite que mon ombre ! Je couvrirai les Etoiles de Mougins pour le journal officiel dont le premier sortira avec le Nice Matin ce vendredi ! Vous pourrez donc me suivre durant 3 jours sur le journal des Etoiles de Mougins à découvrir un peu partout au cœur du village !

Festivalement vôtre,

AblaCarolyn