Bons plansDécouvertes

Solidarité électrique face aux risques de coupures en PACA

Ce n’est un secret pour personne, le département PACA risque régulièrement d’être privé d’électricité et victime d’une panne géante lorsque les températures françaises sont basses et que la consommation électrique des foyers est très importante.

Afin d’éviter le blackout (qui dure minimum 1h, le temps de remettre en marche le réseau électrique) le service Ecowatt Provence Azur informe par sms, twitter ou facebook du risque de coupure et conseille de modérer la consommation électrique dans les horaires sensibles, en général entre 18 et 20h. Il ne s’agit pas de couper le chauffage et s’éclairer à  la bougie pendant 2 heures mais de modérer sa consommation, en faisant attention à  n’utiliser que l’électricité nécessaire et de décaler l’utilisation d’appareils gourmands comme le four, les machines à  laver et autres chauffe-eaux électriques par exemple. L’idée est que si tout le monde fait un petit effort, la coupure pourra être évitée.

Hier soir, depuis mon compte twitter personnel, j’ai interpellé l’Hôtel Carlton en demandant si il était prévu qu’il participe à  l’élan de solidarité des azuréens en éteignant sa célèbre façade pendant 2h. Et la direction de l’hôtel a décidé qu’ils allaient être solidaire ! Dans la foulée, l’Hôtel Martinez a décidé de suivre le pas et d’éteindre aussi sa façade. De son côté, la municipalité de Cannes, comme l’avait annoncé David Lisnard sur Twitter, avait déjà  pris ses dispositions et éteint les éclairages des monuments et des quartiers prévus dans le plan lumière (Suquet, Iles de Lérins), ainsi que le tapis rouge de la Croisette. Aujourd’hui d’autres hôtels ont suivi le mouvement et c’est l’Hôtel 3.14 qui a coupé l’éclairage de sa façade.

Hôtel Carlton
Hôtel Martinez
Hôtel Martinez
Hôtel 3.14
Hôtel 3.14

Ces symboles forts et cette solidarité envers les cannois de la part de ces hôtels de luxe m’a réellement touchée et j’espère que d’autres cannois l’ont remarqué et ont su voir que l’effort collectif pouvait être payant. D’ailleurs nous n’avons pas eu de coupure électrique. Et bravo à  Nice et Fréjus (entre autres) qui ont su prendre des décisions allant dans le même sens !

Une réflexion sur “Solidarité électrique face aux risques de coupures en PACA

  • Il est vrai qu’à  Fréjus nous sommes également solidaires de cette opération. Nous sommes heureux d’y contribuer à  notre façon pour que le bien être de chacun soit sauvegardé en ces temps de froid. Vive la région PACA !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *