C’est tombé aujourd’hui.  Robert de Niro sera le président du Jury du Festival de Cannes 2011 !  Ce « géant » du cinéma a accepté la « mission », celle de décerner la Palme d’Or 2011 ( ainsi que les autres palmarès ^^ ) !

 » Le festival de Cannes représente pour moi une occasion rare, car c’est un des plus anciens et des meilleurs festivals au monde. « 

Pour les organisateurs du Festival de Cannes, cette nomination représente un hommage à l’acteur puisque  ce dernier est le co-fondateur du Festival Tribeca de New-York ( du nom du quartier où il se déroule ) fêtant ses 10 ans cette année.

« En tant que co-fondateur des festivals de Tribeca et de Doha, j’ai acquis une grande estime pour les jurys qui jouent un rôle décisif en distinguant des films de la plus haute qualité.  Les festivals favorisent les connections au sein de la communauté cinématographique internationale et ont un impact culturel pérenne. »

Robert de Niro a ajouté :  « Ayant été par deux fois président de jury dans les années 80,  je sais que ce ne sera pas une tâche facile pour mes amis jurés et moi-même mais je suis honoré et heureux du rôle qui m’est confié par le Festival de Cannes. »

Rappelons que Robert de Niro a monté les célèbres marches rouges du Festival de Cannes 8 fois au total.  Il a notamment remporté la palme d’Or pour deux films dans lequel il a joué :  Taxi Driver, de Martin Scorsese, en 1976, et Mission, de Roland Joffe, en 1986.

Propos de Robert de Niro :  Festival de Cannes